1964 : Vincent Paul Abbott est né le 11 mars à Dallas, Texas.

1964 : Rex Brown est né le 27 juillet à Graham, Texas.

1966 : Darrell Lance Abbot est né le 20 août à Dallas, Texas.

1968 : Philip Anselmo est né le 30 juin à la Nouvelle Orléans, Louisiane.

1983 : Pantera est formé par les frères Darrell & Vincent Abbot, Rex Brown et Terry Glaze au chant. Ils sortent aussi leur 1er album indépendant intitulé Metal Magic qui s’est mal vendu.

1984 : Pantera sort son 2ème album indépendant intitulé Projects in the Jungle qui lui aussi s’est très mal vendu.

1985 : I am the Night est le dernier album enregistré par Terence Lee (tel qu'il est connu maintenant).

1986 : Terence Lee quitte Pantera et est remplacé pendant quelques années par David Peacock au chant qui ne réussit pas à enregistrer avec Pantera. Il quitte le groupe fin 86 pour faire place à Philip Anselmo le "bad ass" (mauvais cul)  qui prend le micro. Ils enregistrent leur plus grand succès (plus de 30 000 albums vendus), l’album indépendant, Power Metal et gagnent un large public de fan underground. L'album associé à leurs incroyables concerts a permis à Pantera de conquérir un large public dans le monde.

1990 : Pantera ensuite signe avec le grand label Atco et sort Cowboys from Hell qui s’est très bien vendu mais n’a pas fait trembler les charts. Produit par Terry 'Rope King' Date, l'album franchit un nouveau pas avec son propre style et direction. Incorporant l'énergie crue et agressive dans leur composition de chansons raffinée et soulignant leur signe particulier  du 'Power Groove', Cowboys From Hell est un succès mondial

1991 : La vidéo de Cowboys from Hell sort. Le groupe joue au 'Monsters Of Rock' à Moscou. Le public russe s’attaque ' BUGFUCK ' à la brutalité du groupe qui bouleverse la terre entiere.

1992 : Vulgar Display of Power est sorti et Mouth for War est le premier single metal à entrer en 1ère place battant "Enter Sandman" de Metallica , alors que l'album était en tête des charts de variétés metal des États-Unis pendant des semaines jusqu’à la fin ! L'enthousiasme des critiques est unanime… Guitar World délirait "Anselmo sings with the fury of a post office psycho" ("Anselmo chante avec la fureur d'une poste psychopathe") et le Village Voice appelait Pantera un "angry, cantankerous, ferally aggressive band that channels all the free-floating rage of their enviroment into a murderous mettlic growl" ("groupe furieux, acariâtre, sauvagement agressive qui canalise toute la fureur qui ne repose sur rien de leur enviroment dans un grognement meurtrier.").

1993 : La Vulgar Videos sort. La 1ère tournée promo de Pantera au Royaume-Uni commence. Les membres du groupe se préparent à enregistrer un nouvel album.

1994 : Pantera sort en mars leur plus grand album à succès, Far Beyond Driven. "It's Fucking Heavy!" (“c’est vachement lourd !”) cite le chanteur Philip Anselmo. Ce qui définit vraiment Pantera c’est leur performance sur scène qui fait vibrer tous les os de ton corps et anéantit tes oreilles comme un vice – une prise de contrôle purement hostile. Il entre en 1ère place des charts aux Etats-Unis et en Australie, montrant ainsi que le Heavy Metal n’est pas mort ! Diamond change de nom pour devenir Dimebag. Ils enchaînent aussi sur une tournée mondiale.

1995 : Internet voit quelques premières pages du meilleur de Pantera sur le World Wide Web incluant le Fanasylum's Cowboys From Hell (pas resté en ligne longtemps), Pantfuckingtera et A Vulgar Display of PanterA.

1996 : Longue attente du 4ème album, The Great Southern Trendkill, qui sort le 7 mai. Cet album était tout ce que tout le monde attendait qu’il soit. C’est injuste de le comparer à Vulgar ou à n’importe lequel de leurs albums précédents, parce que c’est à ce moment Pantera devient unique. Le Power Groove est maintenant conduit par tous les membres plus que jamais… Le début de la tournée est prévu en été, avec les co-participtions de White Zombie et de EYEHATEGOD et Deftones en première partie. A la fin de l’été, Pantera décide de faire une tournée solo car, d'apres le chanteur Philip Anselmo, " We want to fucking play longer" ("nous voulons jouer vachement longtemps"). Une tournée d’été commence. Pantera tourne tout au long de 96 en déchirant à des endroits comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils finissent l’année par une petite tournée aux Etats-Unis.

1997 : Pantera continue cette tournée aux Etats-Unis. Suicide Note Pt. I est nominé pour le Best Metal Performance Grammy. Ensuite Pantera s’ouvre au KISS en mars où ils jouent au Mexique, au Chili et en Argentine. Pantera reste sur la route avec le OzzFest. Official Live : 101 Proof sort le 29 juillet comportant 14 titres live et 2 titres inedits . La longue attente de la 3ème vidéo, 3: Watch It Go, qui sort le 11 novembre. Il est classé n°1 des charts Billboard Music Video. Pantera termine l’année avec une mini tournée aux Etats-Unis. Pantera est nominé aux Best Metal Performance Grammy pour Cemetery Gates du Live Officiel : 101 Proof.

1998 : Pantera commence l’année par une autre mini tournée aux Etats-Unis. Ils planifient aussi une tournée en Europe et retournent en studio pour leur 10ème album.


2000 :
Nouvel album de Pantera : Reinventing the steel marque un retour au source c' est comme toujours un changement dans le style du groupe. L' album seras quand meme disque d' or.

2001 : Pantera annule sa participation au TATTOO THE PLANET en europe suite a l attenta du 11 septembre